Podcast : Aliens, sans-papiers, même combat ! |
“La France Espace”, d’Adrien Giraud, sur Radio Parleur, nous transporte en 2112. Au programme du président candidat à sa réélection : l’octroi de la citoyenneté française aux extra-terrestres soumis à l’obligation d’intégration culturelle et d’acheter français… Une drôle d’impression de déjà-entendu.
An 2112. Les scientifiques français trouvent le moyen de parcourir l’espace comme on prendrait le train. Le président de la République, en pleine campagne pour sa réélection, lance un grand projet de « France Espace ».
Dans ses discours creux truffés de liaisons défiant les règles élémentaires de l’orthographe, il explique que les aliens découverts bénéficieront de la citoyenneté française s’ils assimilent la culture hexagonale. Et bien sûr, « les populations extra-terriennes doivent acheter français ». Pour une centaine de Rafale achetés, une centrale nucléaire soldée.
Toute ressemblance avec la réalité passée ou présente serait purement fortuite. Pendant ce temps, sur France Culture, une voix éthérée s’interroge sur l’altérité dans un grand monologue pseudo-philosophique…
Pour apprécier cette fiction d’Adrien Giraud produite par Radio Parleur, il faut passer outre la qualité de jeu relative des comédiens, accepter un scénario des plus loufoques… et savourer l’essentiel : la dimension politique de ce podcast comique, mais sérieux.
À écouter
T La France Espace, sur Radio Parleur. Réalisation : Étienne Gratianette. 29 mn.