Vladimir Poutine, fin stratège ou tête brûlée? |
Tandis que les tensions persistent sur le terrain ukrainien, les discussions diplomatiques se poursuivent entre la Russie et l'Occident.
Que se passe-t-il exactement à la frontière russo-ukrainienne? Alors que Moscou assure avoir amorcé le retrait de ses troupes après la fin des manœuvres dans la région, Washington s'inquiète toujours d'une possible invasion de l'Ukraine dans les jours qui viennent. Malgré la mise en scène du retour des soldats russes dans leurs garnisons, Kiev indique que la présence militaire de son voisin reste massive.
Tandis qu'au niveau diplomatique, le dialogue continue, sur le terrain, les heurts se multiplient entre les forces ukrainiennes et les séparatistes prorusses, comme en témoignent par exemple les bombardements dans la zone de la ville de Stanytsia Luhanska qui ont partiellement détruit une école. S'achemine-t-on enfin vers une sortie de crise? À quoi joue Vladimir Poutine, dont on se demande s'il avance en fin stratège ou en tête brûlée.
À lire sur le même sujet: Poutine n'abandonnera pas l'Ukraine si facilement
Réponses dans Le Monde devant soi, le podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.
Si vous aimez Le Monde devant soi, pensez à l'exprimer en nous donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous et en laissant vos commentaires sur les réseaux sociaux.
Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.
Musique: «True Messiah (LilRod Edit)», DJ Freedem
Réalisation et montage: Aurélie Rodrigues