«Quand l\'élu se déplace, c\'est pas tout seul avec sa bite et son couteau: il doit être accompagné» |
Les collaborateurs doivent régulièrement se rendre sur le terrain pour confronter leurs idées au réel.
Aller sur le terrain fait partie du quotidien de l'élu. Qu'il souhaite conquérir ou consolider son électorat, apaiser ou prévenir certaines crises, observer ou ajuster le résultat des décisions qu'il a prises, c'est un moment d'exposition qui peut coûter cher comme rapporter beaucoup. Pour le conseiller qui se déplace avec lui la plupart du temps, c'est donc un moment de millimétrage absolu et un test de la confiance que l'élu lui porte. Tout est calculé, photographié, anticipé, sans certitude que tout soit maîtrisé in fine.
À lire sur le même sujet: «Ça peut être un vrai duel»: ces photographes de presse qui font le portrait des politiques
Trop payés par nos impôts, trop puissants sans avoir été élus, symboles du népotisme ou de la technocratie, les collaborateurs politiques alimentent tous les fantasmes d'une opinion qui ne connaît au fond pas vraiment le rôle de celles et ceux qui assistent nos élus. Ce métier, Mahaut Chaudouët-Delmas l'a exercé. Pendant trois ans, elle a rencontré des dizaines de conseillers politiques. Certains ont accepté de lui raconter la réalité de leur vie, la vie de celles et ceux qui travaillent dans l'ombre des politiques.
Références:
«Politique Première: François Hollande sous une pluie battante», BFMTV
«Nicolas Sarkozy insulté sur le port du Guilvinec en 2007», Le Télégramme
Les Ombres est un podcast de Mahaut Chaudouët-Delmas produit par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Musique: Thomas Loupias
Illustration: Ruben Cohen
Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.