Podcast : une enfance en temps de guerre |
Ils s’en souviennent comme si c’était hier : la radio, les punaises, la cuisson du poulet chez le boulanger... Catherine Benmaor donne la parole à des hommes et femmes qui furent enfants pendant la Seconde Guerre mondiale. Un partage généreux.
À plus de 80 ans, ils et elles ont « toutes leurs dents, ou presque » et ont grandi à une époque où les distractions se limitaient à la radio, les livres et le cinéma. Pour lancer Souvenirs d’enfant, Catherine Benmaor invite ses parents, Nicole et Félix. Juifs, ils se sont cachés pendant la guerre. Et, après cette terrible période, se sont installés dans le 19e arrondissement de Paris, dont ils gardent un souvenir tantôt désagréable (les punaises dans les appartements), tantôt amusé : les familles allaient cuire le poulet du dimanche dans le four du boulanger.
Ils suivent France, la reine du dancing ; Bruno, le fan du métro… Tous ont en commun un souvenir assez vif de la Seconde Guerre mondiale, et une certaine sagesse. S’ils versent parfois dans un lassant « c’était mieux avant », ils remplissent surtout un devoir de mémoire. Leur tendresse inonde l’ensemble des épisodes, servis par un montage soigné et un excellent choix de musiques vintage. À picorer de temps en temps, quand l’envie vous prend de voyager dans le passé.
À écouter
Y Souvenirs d’enfant, sur Podcast Addict, Apple Podcasts, Spotify.... Réalisation : Catherine Benmaor. 12 mn environ.