Podcast : sur Mediapart, “La Relève” explore l’énergie militante des moins de 35 ans |
Ils boudent les urnes, mais n’en luttent pas moins activement pour des causes auxquelles ils croient. La série de Khedidja Zerouali dézingue les clichés sur le désengagement citoyen de “la jeunesse”.
« La jeunesse, ça n’existe pas ; il existe des jeunesses : rurale, urbaine, riche, pauvre, blanche ou racisée. » Voilà qui est posé. Ne comptez pas sur Khedidja Zerouali pour réduire les jeunes Français et Françaises à une étiquette ou des clichés. Dans La relève, la journaliste de Mediapart accorde la jeunesse au pluriel, tout en posant un constat : « À chaque élection, les moins de 35 ans s’abstiennent massivement. »
Mais les imaginer végétant à longueur de journée devant un écran loin de toute mobilisation politique serait une erreur. Ce podcast donne la parole aux jeunes qui luttent. Pas dans un parti, pas en tractant sur les marchés, et pas toujours dans le camp qu’on croit.
Osons un espoir !
La journaliste veille à faire entendre, par exemple, la parole d’une militante engagée au sein du mouvement pro-vie Alliance Vita. Malgré des virgules pianistiques répétitives, les prises de son en manif et l’énergie des témoignages récoltés tiendront l’auditeur en haleine. Osons un espoir : que la détermination et la vivacité citoyenne de ces voix puissent contrer la léthargie démocratique qui guette.
T La relève, sur Mediapart. Réalisation : Hanna Taieb. 4 × 30 à 40 mn.