16 octobre, 21h15 |
Être confronté au meilleur comme au pire de l'humain.
La théorie des traits initiée par le psychologue américain Allport décrit notre personnalité comme une entité globalement stable qui explique nos comportements. Nous sommes extra ou introvertis, ouverts à l'expérience ou plutôt timides, consciencieux ou moins consciencieux. Mais peut-on rester vraiment fidèle à soi-même toute une vie? Nos principes, tout ancrés en nous qu'ils soient, seraient-ils indissociables de nos personnes, comme notre ADN?On a vu des gens de nature altruistes le rester même face aux horreurs de l'humanité quand d'autres ont basculé.
Un soir d'octobre, le destin de Jean-Paul a croisé celui d'un petit garçon. Et les jours qui ont suivi ont mis ses valeurs à rude épreuve.
L'histoire de Jean-Paul est racontée au micro de Pauline Overney avec Sarah Koskievic.
Attention, ce témoignage aborde des sujets sensibles. Un avertissement qui en précise le contenu est disponible à la fin de ce texte.
Transfert est un podcast produit et réalisé par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Production éditoriale: Sarah Koskievic
Prise de son: Guillaume Assal
Montage et réalisation: Victor Benhamou
Musique: Arnaud Denzler
Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Transfert). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.
Pour participer au podcast: [email protected]
Avertissement de contenu: infanticide