Podcast : “Beyrouth Dérive”, cartographie littéraire et révolutionnaire d’une ville en crise |
“Écoutes croisées” fait escale à Beyrouth où l’écrivain et politologue libanais Camille Ammoun nous mène sur les traces du chaos politique et économique que traverse son pays. Et où la beauté persiste malgré tout.
Camille Ammoun marche et on le suit, emporté dans les rues de Beyrouth par sa prose autant que par sa foulée. C’est une visite guidée particulière que propose l’écrivain, politologue et urbaniste libanais, au micro d’Alexandre Plank. Point de départ : la place des Martyrs, symbole de la révolution d’octobre 2019. Arrivée : le port de la capitale, cœur de la terrible explosion du 4 août 2020.
Entre les deux, le romancier avance, au rythme des extraits de son livre Octobre Liban, et des stigmates de la corruption qui gangrène un État en faillite, qu’il décèle à chaque carrefour : l’absence d’éclairage public, des employés de chemin de fer sans trains, et des quartiers entiers devenus parkings. Pourtant, rappelle-t-il, « la démocratie se fait dans la rue, au rez-de-chaussée, au niveau des petits commerces ». Promenade littéraire et révolutionnaire, cette cartographie politique, historique et économique de Beyrouth parvient cependant à faire saisir aux oreilles ce qu’il y persiste de beauté.
À écouter
Y Beyrouth Dérive dans Écoutes croisées, sur Ausha, Spotify, etc... 46 mn.