Podcast : “Chers papas”, le joli récit d’une adoption |
De leur coming-out au premier biberon autonome de leur fille, Philippe et Matthieu racontent leur désir d’enfant et le cheminement compliqué qui les a conduits vers Abigail. Une histoire simple et émouvante à suivre sur postscriptum-podcast.fr.
Quatre ans durant, ils ont patiemment élaboré leur projet, envoyé des courriers, expliqué et réexpliqué leurs motivations à des travailleurs sociaux ou des psys. Avant de se voir confier un bébé. Philippe et Matthieu sont devenus les pères d’Abigail, un an et demi désormais – qu’on entend ici prendre son biberon seule pour la première fois.
Au micro de Charlie Dupiot et Alice Milot dans Post-Scriptum, les nouveaux papas racontent avec sincérité leur coming out, la construction de leur relation, leur désir d’enfant. Ou leur envie chevillée au corps de donner à leur fillette « la possibilité de devenir qui elle veut ». L’une des grands-mères dit sa joie quand elle a appris la nouvelle, et l’évidence de cette filiation. Très simplement, par ce joli récit principalement mené à deux voix – parfois agrémenté d’une troisième, voire de celle babillante d’Abigail –, cet épisode fait le récit d’un cheminement compliqué, qui se termine dans un feu d’artifice d’émotions. Incluant celles de l’auditeur, touché par cette belle histoire, pleine de bons sentiments mais jamais niaise.
À écouter
Y Chers papas, sur postscriptum-podcast.fr. Rélisation : Léa Fossey. 48 mn.