«La politique, c\'est un alcool fort: c\'est difficile d\'en partir tellement il y a d\'émotions» |
Quoi de plus grandiloquent qu'une figure qui quitte le métier, mais qu'en est-il pour les collaborateurs?
La politique est sans doute le seul milieu où les départs sont aussi solennels que les débuts. Ils peuvent être choisis (on pense au récent départ de Benoît Hamon en 2021) ou subis: Jérôme Cahuzac a démissionné à la suite d'un scandale politico-financier, et Lionel Jospin, lui, s'est retiré après sa défaite électorale de 2002.
De leur côté, les conseillers politiques sont dépendants des aléas politiques, des alternances, de la grande histoire des partis et des hommes. Dans l'ombre de ces moments médiatiques, que se passe-t-il pour eux, avec quelles conséquences et quelles possibilités de reconversions?
À lire sur le même sujet: Que retiendra-t-on de l'homme politique que fut Benoît Hamon?
Trop payés par nos impôts, trop puissants sans avoir été élus, symboles du népotisme ou de la technocratie, les collaborateurs politiques alimentent tous les fantasmes d'une opinion qui ne connaît au fond pas vraiment le rôle de celles et ceux qui assistent nos élus. Ce métier, Mahaut Chaudouët-Delmas l'a exercé. Pendant trois ans, elle a rencontré des dizaines de conseillers politiques. Certains ont accepté de lui raconter la réalité de leur vie, la vie de celles et ceux qui travaillent dans l'ombre des politiques.
Les Ombres est un podcast de Mahaut Chaudouët-Delmas produit par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Musique: Thomas Loupias
Illustration: Ruben Cohen
Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.