Podcast : sur RTBF, les délateurs du confinement à découvert |
Pendant la pandémie, les actes de dénonciation se sont multipliés. La journaliste Léa Veinstein explore les ressorts de cette haine et les peurs collectives à l’œuvre chez ces “corbeaux”. Un podcast passionnant.
Pendant le premier confinement, la délation a représenté jusqu’à 70 % des appels aux services publics dans certaines grandes agglomérations (selon le syndicat Alternative police). À Paris, la mairie du 20e arrondissement a même exhorté les riverains à cesser ces dénonciations — pointant des voisins qui ne respectaient pas les mesures gouvernementales de lutte contre la pandémie — qui encombraient le 17, réservé aux appels d’urgence. Dans Par ouï-dire sur la RTBF, Léa Veinstein signe une enquête à la fois glaçante et poétique, racontant Le Retour des corbeaux (son titre) au sens figuré comme au sens propre — ces « oiseaux de malheur » ayant gagné du terrain pendant la pandémie.
Une idée devenue une obsession un jour de printemps où la productrice fut elle-même la cible d’un délateur, menaçant de la dénoncer pour avoir dépassé la distance d’un kilomètre de son domicile pendant le confinement. Elle explore ici les ressorts de cette haine et les peurs collectives avant de laisser la conclusion à son père, Alain Veinstein, à travers un poème de Rimbaud.
À écouter
Y Le Retour des corbeaux dans Par ouï-dire, sur la RTBF. Réalisation : Vincent Venet. 58 mn.