Sans notes
«L\'objectif majeur d\'Eramus+ est de donner accès à la mobilité à de nouveaux publics»

Dans le nouveau programme Erasmus+, l'Union européenne développe le chapitre de l'inclusion.

Christian Lue via Unsplash

En amont de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, où les citoyens et citoyennes de l'Union européenne sont invités à imaginer et à bâtir le futur du bloc, Slate lance le projet Mon Europe à moi. L'objectif: donner la parole aux jeunes Français et Européens, recenser leurs attentes et leurs demandes.

Quand on pense à Erasmus, on imagine généralement des étudiants partant  aux quatre coins de l'Europe. Et en effet, ce programme permet d'aller suivre une période de stage, de formation  ou de bénévolat à l'étranger. Ce que l'on sait moins, c'est qu'Erasmus, accessible aux étudiants, est également ouvert aux apprentis, aux lycéens, aux enseignants ou encore aux demandeurs d'emploi.  Et qu'il y a des pays hors Europe qui sont partenaires!

À lire sur le même sujet: Mon Europe à moi: «À quand un Erasmus qui s'adresse vraiment à tous les jeunes?»

Pourquoi ce cursus et ses possibilités restent-t-il méconnus du grand public? Pour répondre à cette question,  nous avons interviewé Laurence Farreng, eurodéputée MoDem et membre du groupe Renew. Elle explique:  «Cet ajout de l'entrée d'autres publics est une réalité récente qui doit s'installer, avec les agences nationales Erasmus notamment». Le nouveau programme Erasmus+, qui court de 2021 à 2027, comprend une volonté politique «plus affirmée» , selon elle. Avec un budget doublé, la mise en place de formations des enseignants pour appréhender la mobilité européenne, et le chapitre sur l'inclusion mis en avant, Erasmus+ veut se transformer pour s'améliorer.

Vous aussi, faites entendre votre voix à la Conférence sur l'avenir de l'Europe! Inscrivez-vous sur la plateforme dédiée et participez à la discussion. Faites savoir dans quelle Europe vous souhaitez vivre et contribuez à façonner notre futur!

Mon Europe à moi est un podcast produit par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Présentation: Mona Delahais
Montage: Guillaume Assal
Prise de son et réalisation: Benjamin Saeptem Hours
Musique: «75 & lower», DJ Williams

Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.

tous les épisodes


Commentaire ajouté avec succès


Découvrez la nouvelle façon d’écouter gratuitement la radio et vos podcasts favoris en haute qualité !

Notre site toutes-les-radios.fr  est un portail qui regroupe plusieurs centaines de webradios françaises à écouter gratuitement, très facilement et sans modération.

Depuis votre ordinateur ou votre téléphone, visitez toutes-les-radios.fr  pour écouter les meilleurs radios et podcasts en un clic.
Grâce au classement par genre (hits, infos, rock, jazz…) ou par thème (sans pub, les + écoutées), vous trouverez forcément la radio qui vous ressemble.

Les flux radios et podcasts diffusés sur le site bénéficient d'une qualité maximale afin d’optimiser le son et votre confort d'écoute.

Mentions légales       Offres premium       Annuaire radios       Annuaire podcasts       Emissions radio       Podcasts       Ajout radio       Ajout podcast

  Si vous souhaitez ajouter une radio ou un podcast à notre annuaire, merci de bien vouloir utiliser notre FORMULAIRE RADIO  ou notre FORMULAIRE PODCAST 
  Notre site toutes-les-radios.fr  (sans publicités) référence gratuitement vos radios et podcasts. Pour un meilleur référencement et un coup de projecteur sur votre média, vous pouvez consulter nos OFFRES PREMIUM  

cryptogramreload