«L\'objectif majeur d\'Eramus+ est de donner accès à la mobilité à de nouveaux publics» |
Dans le nouveau programme Erasmus+, l'Union européenne développe le chapitre de l'inclusion.
En amont de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, où les citoyens et citoyennes de l'Union européenne sont invités à imaginer et à bâtir le futur du bloc, Slate lance le projet Mon Europe à moi. L'objectif: donner la parole aux jeunes Français et Européens, recenser leurs attentes et leurs demandes.
Quand on pense à Erasmus, on imagine généralement des étudiants partant aux quatre coins de l'Europe. Et en effet, ce programme permet d'aller suivre une période de stage, de formation ou de bénévolat à l'étranger. Ce que l'on sait moins, c'est qu'Erasmus, accessible aux étudiants, est également ouvert aux apprentis, aux lycéens, aux enseignants ou encore aux demandeurs d'emploi. Et qu'il y a des pays hors Europe qui sont partenaires!
À lire sur le même sujet: Mon Europe à moi: «À quand un Erasmus qui s'adresse vraiment à tous les jeunes?»
Pourquoi ce cursus et ses possibilités restent-t-il méconnus du grand public? Pour répondre à cette question, nous avons interviewé Laurence Farreng, eurodéputée MoDem et membre du groupe Renew. Elle explique: «Cet ajout de l'entrée d'autres publics est une réalité récente qui doit s'installer, avec les agences nationales Erasmus notamment». Le nouveau programme Erasmus+, qui court de 2021 à 2027, comprend une volonté politique «plus affirmée» , selon elle. Avec un budget doublé, la mise en place de formations des enseignants pour appréhender la mobilité européenne, et le chapitre sur l'inclusion mis en avant, Erasmus+ veut se transformer pour s'améliorer.
Vous aussi, faites entendre votre voix à la Conférence sur l'avenir de l'Europe! Inscrivez-vous sur la plateforme dédiée et participez à la discussion. Faites savoir dans quelle Europe vous souhaitez vivre et contribuez à façonner notre futur!
Mon Europe à moi est un podcast produit par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Présentation: Mona Delahais
Montage: Guillaume Assal
Prise de son et réalisation: Benjamin Saeptem Hours
Musique: «75 & lower», DJ Williams
Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.