Podcast : “Francis”, l’homme qui aimait les corneilles sur Radiola |
Il parle de son métier exercé depuis trente ans avec passion. Son métier ne sera jamais nommé mais rien n’empêche ce portrait sonore de nous embarquer dans le récit d’une vie proche de la nature. Un podcast insolite et poétique.
« Enfant, j’ai eu des dindes qui faisaient de la balançoire », se remémore Francis. Et des corneilles apprivoisées. Sa vocation vient peut-être de là. Il n’est pas sûr. Sait-on vraiment jamais comment naissent les choix de carrière ? Le sexagénaire a exercé pendant trente ans un métier qui génère des images fortes. Qui rend la vie, en quelque sorte. Jamais, au cours de ce superbe portrait sonore, signé Aude Piette et Jérôme Mabille, son métier ne sera explicitement nommé. Inutile, on devine.
Produit par l’Atelier de création sonore radiophonique (ACSR), ce documentaire donne à entendre le témoignage d’un amoureux de la nature qui met en perspective son parcours de vie « un peu bizarre ». Il a commencé par s’occuper des faisans et des ramiers, dont les petits corps sont faciles à glisser au frigo, contrairement à un renard. « J’ai toujours pensé que lorsqu’on perd un animal, surtout quand il est beau, c’est dommage de ne faire que le manger », résume Francis. Mention spéciale au travail du son, très fin, qui confère à ce récit insolite une dimension poétique.
U Francis sur Radiola. Réalisation : Aude Piette et Jérôme Mabille. 17 mn.