Guerre en Ukraine: l\'embarras de la Chine et de la Turquie |
Quels rôles jouent ces deux pays dans le conflit russo-ukrainien?
Au seizième jour de guerre aux portes de l'Europe, les bombardements se multiplient sans aucune précaution pour les populations civiles. Si Kiev continue de résister, l'étau russe se resserre sur la capitale ukrainienne. L'armée de Vladimir Poutine continue sa lente progression sur les différents fronts ouverts: Odessa est désormais dans le viseur des Russes et les multiples négociations entre Kiev et Moscou, dont les diplomaties viennent de se rencontrer en Turquie, ne parviennent à aucun accord stable.
Au niveau international, la pression continue sur la Russie, particulièrement au niveau économique. Cette semaine, Le Monde devant soi se penche sur les pays dont le rôle dans cette crise peut avoir un poids déterminant, comme la Turquie et la Chine. Jusqu'à maintenant, elle joue un numéro d'équilibriste, amie de la Russie et liée à l'Occident par de nombreux intérêts commerciaux.
À lire sur le même sujet: Embarrassée par l'attitude de la Russie, la Chine marche sur des œufs
Le Monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.