Podcast : débridée sexuellement, l’Antiquité ? |
Le sexe était-il vraiment sans limite dans la Rome antique ? Dans “Le cours de l’Histoire”, sur France Culture, Xavier Mauduit et ses invités soulèvent les toges de nos ancêtres.
Quiconque a déjà traîné ses sandales dans la chaleur des ruines de Pompéi aura remarqué les mosaïques brûlantes de désir, les fresques aux positions pour le moins acrobatiques et la sexualité débridée affichée un peu partout sur les murs de l’ancienne cité. Mais était-ce vraiment la fête du slip sous les toges immaculées ?
Dans Le cours de l’Histoire, sur France Culture, Xavier Mauduit et ses invités analysent les normes en vigueur dans l’Antiquité, leurs inévitables transgressions et leurs représentations, notamment littéraires. Bien évidemment, dans cette société phallocentrée, « on a des pratiques sexuelles en fonction de son statut social ». Mieux vaut alors être un homme libre plutôt qu’une femme ou un esclave pour jouir presque sans entrave. Mais « l’hypersexualité est mal vue, comme la boulimie. [...] Il faut boire avec modération, manger avec modération et pénétrer avec modération ». Si les interdits sont nombreux en théorie, les secrets de l’alcôve permettent bien des excentricités. La fièvre romaine se raconte déliceusement, entre fantasmes et frivolités.
À voir
Y Érotique en toge, dans Le cours de l’Histoire, sur France Culture. Réalisation : Alexandre Manzanares. 51 mn.