Washington, une ville fabriquée de toutes pièces pour renforcer l\'unité nationale |
Édifiée en 1790, elle incarne l'épicentre de la puissance américaine.
Dans cet épisode de New Deal, nous quittons un moment l'actualité brûlante pour rejoindre Laurence Nardon en direct de Washington. L'occasion de découvrir ou de redécouvrir l'histoire de cette capitale qui porte les traces de l'histoire américaine: l'héritage de la guerre d'indépendance, la ségrégation, les luttes politiques.
Une ville créée de toutes pièces dans les années 1790 pour accueillir le gouvernement fédéral: George Washington (président de 1789 à 1797) et les autres pères fondateurs souhaitaient en effet une capitale dégagée de toute appartenance à un État fédéré, pour abriter le Congrès, la Présidence et la Cour suprême. Construite dans le district de Columbia, elle porte pour devise «Justicia Omnibus», en latin «Justice pour tous».
À lire sur le même sujet: Oui, des esclaves ont participé à la construction de la Maison Blanche
Slate.fr s'est associé à la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et à l'Institut français des relations internationales (IFRI) pour suivre l'actualité politique américaine et proposer tous les mercredis le podcast New Deal, avec Laurence Nardon, responsable du programme Amérique du Nord de l'IFRI, et Romain Dessal, fondateur de TTSO.
Prise de son et montage: Aurélie Rodrigues
Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem
Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.