Vladimir Poutine sera-t-il jugé pour crimes de guerre? |
Les exactions se multiplient en Ukraine. Avec quelles conséquences pour le président russe?
Pour la première fois depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, Joe Biden a qualifié son homologue russe de «criminel de guerre», de «dictateur meurtrier» ou encore de «pur voyou». Les mots sont durs, à la hauteur de la violence des combats sur le sol ukrainien. Les guerres ne sont jamais propres, mais elles sont régies par des règles qui semblent foulées au pied par l'armée russe: hôpitaux bombardés, civils visés, maires de Melitopol et de Dnieproroudne enlevés, rien ne sera épargné à l'Ukraine.
Début mars, la Cour pénale internationale a annoncé l'ouverture d'une enquête visant à établir juridiquement la réalité des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité dont est soupçonné le régime russe. En parallèle, le Conseil de l'Europe a exclu officiellement la Russie le 16 mars dernier. Mais Vladimir Poutine sera-t-il jugé? Passera-t-il un jour devant la Cour pénale internationale pour répondre des exactions commises en Ukraine? Et ce conflit signe-t-il le retour de l'influence américaine en Europe?
À lire sur le même sujet: Cette terrible vérité sur Poutine que personne n'avait vue
Le monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.