Le revenu universel n’est pas une utopie - avec Benoit Hamon |
Épisode #58 - Cet épisode aura toujours une place particulière dans mon cœur car je reçois un homme que j’apprécie beaucoup pour ses idées, ses valeurs et son courage politique. Il s’agit de Benoit Hamon que j’ai invité à une discussion à propos du revenu universel.
Benoit Hamon a commencé très tôt son engagement politique au sein du Mouvement de Jeunes Socialistes. Il est devenu député européen en 2004, porte parole du PS en 2009, député en 2012 et entre au gouvernement la même année. Il sera successivement ministre délégué à l'Économie sociale et solidaire et à la Consommation puis ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche jusqu'en 2014.
Il devient candidat à l'élection présidentielle de 2017 en gagnant la primaire socialiste. Il a fait campagne sur des thèmes à contre-courant des thèmes classiques de campagne (revenu universel, la reconnaissance du burn-out et des perturbateurs endocriniens, l'écologie, la légalisation du cannabis, la taxe sur les robots, les visas humanitaires pour les réfugiés...). Peut-être trop à contre-courant d'ailleurs puisqu'il n'arrivera qu'en 5e position au 1er tour.
Depuis Septembre 2021, il s'est retiré de la vie politique et dirige désormais l'ONG SINGA, qui œuvre pour l'accueil des réfugiés et des migrants.
Pourquoi un épisode sur le revenu universel ?
Parce que le débat n'est pas terminé. Le revenu universel est-il une utopie ou la solution la plus innovante de notre époque aux problèmes suivants : la pauvreté, la diminution du nombre d'emplois dans le monde, la pénibilité au travail, le rapport de force dans l'entreprise défavorable aux salariés, la complexité administrative, l'assistanat, la dégradation de la santé au travail...
- Dans quelle mesure peut-on financer un projet de société aussi ambitieux ?
- Doit-on s'attendre à voir les gens massivement arrêter de travailler ?
- Le revenu universel va-t-il déséquilibrer le marché de l'emploi à la faveur des salariés ou des employeurs ?
- Un tel système est-il tenable dans une économie mondialisée ?
- Quels principes sous-tendent une telle idée ?
Et enfin la question que je n'ai pas pu m'empêcher de poser... : le revenu universel avait-il vraiment une chance de l'emporter en 2017 ?
Je suis heureuse de vous offrir cette conversation dans laquelle j'ai aimé prendre de la hauteur. Je trouve que c'est le parfait moment pour vous la proposer, alors que nous sommes proche de l'élection présidentielle en France et qu'à mon sens, le débat d'idées est loin d'être aussi qualitatif qu'en 2017.
Très bonne écoute !