«L\'argent de la PAC doit être distribué en fonction de ce qui va compter pour demain» |
Santé, emploi, environnement: pourquoi l'Europe doit-elle développer l'agriculture biologique?
En amont de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, où les citoyens et citoyennes de l'Union européenne sont invités à imaginer et à bâtir le futur du bloc, Slate lance le projet Mon Europe à moi. L'objectif: donner la parole aux jeunes Français et Européens, recenser leurs attentes et leurs demandes.
Quelles aides pour cultiver les produits de nos assiettes? Depuis 1962 en Europe existe la Politique Agricole Commune (PAC). Commune à tous les pays de l'Union Européenne, elle vise à soutenir les marchés et des revenus agricoles tout en maintenant le dynamisme des territoires ruraux. Représentant près d'un tiers du budget, elle est le premier poste de dépenses de l'Union Européenne. Depuis sa création, de nombreuses réformes, parfois appréciées, tantôt critiquées, voient le jour. Mais la prochaine, prévue pour 2023, ne fait pas l'unanimité.
À lire sur le même sujet: Mon Europe à moi: «Pourquoi ne réforme-t-on pas la PAC pour aider le bio?»
«La PAC est tellement structurante pour nos systèmes agricoles, que si on veut faire évoluer nos structures, on doit la changer», nous explique Mathieu Courgeau. Agriculteur en Vendée, il est président de la plateforme Pour une autre autre PAC, lancée en 2017. Réunissant 45 organisations, elle souhaite changer cette politique qui «ne fonctionne pas» selon eux. Trop d'aides pour les gros exploitants, une agriculture raisonnée et respectueuse de l'environnement pas assez valorisée, ce paysan souhaite «un remodelage de nos systèmes agricoles et alimentaires en Europe».
Vous aussi, faites entendre votre voix à la Conférence sur l'avenir de l'Europe! Inscrivez-vous sur la plateforme dédiée et participez à la discussion. Faites savoir dans quelle Europe vous souhaitez vivre et contribuez à façonner notre futur!
Mon Europe à moi est un podcast produit par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Présentation: Mona Delahais
Montage:
Prise de son et réalisation:
Musique: «75 & lower», DJ Williams
Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.