Sans notes
L\'emploi d\'armes chimiques par la Russie, une ligne rouge qui mobiliserait l\'OTAN

Joe Biden a mis en garde Vladimir Poutine.

Aris Messinis / AFP

Le 24 février, l'armée russe envahissait l'Ukraine. Un mois de guerre a provoqué la destruction presque totale de villes comme Kharkiv ou Marioupol, le déplacement de six millions de personnes et de la moitié des enfants ukrainiens. Côté militaire, le bilan est difficile à dresser. Les chiffres les plus sérieux évoquent la mort de 10.000 soldats russes.

Cette attaque que le Kremlin aurait souhaitée éclair se transforme en une guerre de positions interminable, aucun des deux camps ne voulant se résigner à capituler. Cette stase relative inquiète, car Vladimir Poutine, devant la résistance de son adversaire, pourrait vouloir passer à la vitesse supérieure. Des missiles hypersoniques ont été utilisés comme des bombes à sous-munitions.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky accuse quant à lui la Russie d'utiliser des bombes au phosphore. L'Occident, réuni en Europe à l'occasion du sommet de l'OTAN, met en garde Poutine: s'il franchit la terrible ligne rouge des armes chimiques, l'organisation interviendra. Joe Biden a promis une réponse, sans toutefois en préciser la nature.

Après avoir été volontaires et offensifs avec les sanctions prises contre le régime russe dans les premiers jours du conflit, Europe et États-Unis semblent désormais ne plus trop savoir comment s'y prendre, comment maintenir la pression sur Moscou sans devenir cobelligérants. Sommes-nous rendus à un point de bascule majeur dans cette guerre?

Avec la participation exceptionnelle de Robin Tutenges, photojournaliste indépendant, de retour de Kiev. Retrouvez ses reportages en Ukraine sur sa fiche biographique.

À lire sur le même sujet: Pourquoi la crise ukrainienne n'a aucune chance de se résoudre à court terme

Le monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.

tous les épisodes


Commentaire ajouté avec succès


Découvrez la nouvelle façon d’écouter gratuitement la radio et vos podcasts favoris en haute qualité !

Notre site toutes-les-radios.fr  est un portail qui regroupe plusieurs centaines de webradios françaises à écouter gratuitement, très facilement et sans modération.

Depuis votre ordinateur ou votre téléphone, visitez toutes-les-radios.fr  pour écouter les meilleurs radios et podcasts en un clic.
Grâce au classement par genre (hits, infos, rock, jazz…) ou par thème (sans pub, les + écoutées), vous trouverez forcément la radio qui vous ressemble.

Les flux radios et podcasts diffusés sur le site bénéficient d'une qualité maximale afin d’optimiser le son et votre confort d'écoute.

Mentions légales       Offres premium       Annuaire radios       Annuaire podcasts       Emissions radio       Podcasts       Ajout radio       Ajout podcast

  Si vous souhaitez ajouter une radio ou un podcast à notre annuaire, merci de bien vouloir utiliser notre FORMULAIRE RADIO  ou notre FORMULAIRE PODCAST 
  Notre site toutes-les-radios.fr  (sans publicités) référence gratuitement vos radios et podcasts. Pour un meilleur référencement et un coup de projecteur sur votre média, vous pouvez consulter nos OFFRES PREMIUM  

cryptogramreload