L’Arbre-Soleil d’Onyo : un voyage sensoriel unique grâce à l’immersion audio |
Après un tour du monde des expériences immersives qu’ils ont documenté dans leur blog UXmmersive, Yann Garreau et Charlotte-Amélie Veaux nous proposent aujourd’hui de découvrir le Monde Inouï d’Onyo, qui combine technologie audio, énergie artistique, impact écologique et relaxation.
Le son immersif étant au cœur du projet d’Onyo, le Studio Radio France a accompagné les deux entrepreneurs dans la phase d’expérimentation produite au 104 Factory en 2021 : suivi du projet, conseils sur la production spatialisée du son par les experts de Radio France, recrutement d’acteurs… Le Studio Radio France a accéléré le projet créatif de Yann Garreau et Charlotte-Amélie Veaux, qui ont obtenu à l’issue de leur résidence le Prix du Sitem – le Salon International des Musées – dans la catégorie « contenus » pour leur premier dispositif, L’Arbre-Soleil.
L’Arbre-Soleil : une expérience immersive unique conçue autour du son spatialisé et de l’écoute collective
Dans des temps immémoriaux, un esprit du soleil a placé son cœur dans un arbre. Devenu Arbre-Soleil, l’obscurité du monde disparut. La vie, elle, rayonna. Mais l’énergie de l’Arbre-Soleil n’est pas éternelle. Tous les cent ans, les vivants se regroupent pour lui restituer sa flamme. Et ce moment arrive bientôt…
Yann et Charlotte-Amélie vous offrent un univers onirique, dans lequel vous entrez virtuellement (avec le son spatialisé et en fermant les yeux) et physiquement (l’expérience collective se situe dans une yourte, face à une branche lumineuse). Nous initiant à une nouvelle mythologie, le dispositif permet de se reconnecter à soi et aux autres à travers le son et aux émotions collectivement vécues. S’inspirant de certaines méthodes de relaxation et jouant avec nos sens à l’aide du son spatialisé et des jeux de lumière, l’expérience nous emporte dans un imaginaire et aide à retrouver une sensation d’émerveillement du monde qui nous entoure.
En échangeant avec Danielle Abensour (directrice du Studio Radio France) et de Frédéric Changenet (ingénieur du son spécialisé dans l’innovation), Yann et Charlotte-Amélie ont conçu une expérience d’immersion complète, chaleureuse et vivante. La conception a été suivie par Charlotte Roux (réalisatrice à Radio France), assistée par Laure Chastant (assistante à la réalisation). Charlotte-Amélie et Yann ont également bénéficié de l’expertise technique de Radio France, en collaborant avec Bastien Varigault (Sound Designer), ainsi qu’avec Elodie Fiat (bruiteuse). Le Studio Radio France a également mis à disposition des deux entrepreneurs trois acteurs pour enregistrer les voix nécessaires au dispositif.
La vision écologique et responsabilisante d’Onyo
A travers des fables écologiques, originales et porteuses d’espoir, Yann Garreau et Charlotte-Amélie Veaux initient le public au vivre-ensemble et à la reconnexion avec le présent. L’ambition du projet est également de questionner notre relation à l’environnement d’une manière subtile et poétique.
L’expérience de L’Arbre-Soleil permet au public de vivre un moment ensemble, les uns à côté des autres dans l’enceinte de la yourte confortable et apaisante. Le son spatialisé sert totalement le récit en ce sens, permettant d’oublier si l’on entend un extrait enregistré ou la vraie voix d’un participant à cette expérience commune. Cette ambition est centrale pour le Studio Radio France et explique son engagement fort dans la mise en production de ce dispositif.
En savoir plus
- Se connecter au monde inouï d’Onyo : par ici
- Le Studio Radio France, créateur de contenus audio : télécharger la brochure
- Hôtel de la Marine : quand le son 3D transforme une visite en expérience inédite : en savoir plus