Frexiteurs cachés, souverainistes internationalistes ou libéraux mondialistes, les candidats français face au reste du monde |
Quelles lignes de fractures géopolotiques divisent les prétendants à l'Élysée?
À quelques heures du premier tour de l'élection présidentielle française, cette campagne inédite est marquée par un sujet peu abordé par les candidats: l'international. Si l'appartenance à l'Union européenne a pu faire débat chez quelques Frexiteurs en 2017, la place de la France dans le monde est cette fois discutée, dans un contexte de guerre menée par la Russie en Ukraine.
Une France récemment malmenée par des alliés historiques, le Royaume-Uni et les États-Unis, en écho à l'Aukus, traité avec l'Australie ayant abouti à la perte d'un important marché concernant la vente de sous-marins.
Relations historiques, OTAN, Europe... Cette semaine, Le monde devant soi passe en revue les positions des candidats à la présidentielle, alors que l'invasion russe de l'Ukraine exacerbe les lignes de clivages.
À lire sur le même sujet: Le président à l'Élysée, seul avec du monde autour
Le monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.