Qui a tué Paquita Parra : la boîte rose |
Épisode 65 - Quand une incroyable découverte relance l’enquête.
Il y a quelques semaines, un nouveau pôle judiciaire a été ouvert à Nanterre, entièrement dédié cold cases. Dans cette nouvelle saison de Home(icides), Caroline Nogueras vous raconte justement une affaire non élucidée. L’histoire d’une famille qui depuis 24 ans se bat pour connaître la vérité sur la mort d’une sœur, d’une fille, Paquita Parra, assassinée par une nuit glaciale de décembre 1998, près d’Angoulême.
Ce cold case vieux de deux décennies a connu de nombreux rebondissements… Pendant les 4 épisodes de cette affaire, Caroline Nogueras reviendra sur ce dossier judiciaire hors norme. Elle sera accompagnée de Maître Christine Maze, l’avocate de la famille et de David Parra, l’un des frères de la victime.
Près de 20 ans se sont écoulés depuis la découverte du corps de Paquita Parra en plein cœur de la vallée des eaux claires, à côté d’Angoulême. Après avoir été mis en examen et placé en détention provisoire, son ex-petit ami a été libéré faute de preuves. En 2010, le dossier judiciaire est refermé. À la suite de cela, il y a bien eu çà et là quelques mouvements grâce à l’acharnement de Maitre Christine Maze, l’avocate des Parra : des éléments réexaminés, la famille de la victime entendue par le nouveau procureur, des lettres anonymes versées au dossier mais rien de très probant, jusqu’à ce mois d’avril 2017, où une incroyable découverte va relancer l’enquête.