Podcast : collaborateur politique, un métier de l’ombre |
Précarité, stress… Dans “Les Ombres” sur Slate, l’ex-collaboratrice politique Mahaut Chaudouët Delmas a interrogé celles et ceux qui assistent nos élus pour mieux comprendre cette profession à part.
Les collaborateurs politiques alimenteraient « tous les fantasmes d’une opinion, qui ne connaît au fond pas vraiment le rôle de celles et ceux qui assistent nos élus ». Partant de ce constat, Mahaut Chaudouët Delmas, qui en fut elle-même une, tente de faire la lumière sur cette profession, interrogeant des dizaines de ses ex-confrères et consœurs. Dans Les ombres, pour Slate.fr, elle réunit des témoignages percutants et pertinents.
Ainsi Anna se sent « sur un siège éjectable » : « un matin, l’élu peut arriver en disant “je n’ai plus envie de te voir” ». Jonathan souligne la perméabilité entre vie privée et vie professionnelle : « on est des militants, on a tendance à mettre nos tripes ». Ils évoquent aussi, pêle-mêle, la défiance dont ils sont l’objet (« on est un prolongement de l’élu »), la « tyrannie » des médias (« il faut répondre le plus vite possible aux journalistes »), l’incontournable usure (avec le temps, « on risque de devenir un courtisan plutôt qu’un conseiller »).
Ainsi détaillées, ces coulisses sont passionnantes.
À écouter
r Les Ombres sur Slate.fr. Réalisation : Aurélie Rodrigues. 6 x 20 à 34 mn.