Comment les politiques publiques ont façonné notre relation à l’argent depuis les années 60 ? avec Jeanne Lazarus |
Épisode 60 - Cette semaine, je vous propose une conversation atypique et passionnante avec Jeanne Lazarus. Jeanne est sociologue, spécialisée dans les travaux relatifs à l’argent. Elle est aussi chargée de recherche au CNRS, enseignante à Sciences Po et Directrice du département de sociologie de Sciences Po.
Jeanne a consacré plusieurs grands travaux à l'évolution de la place de l'argent dans notre société notamment depuis l'après-guerre. Elle a étudié entre autre la bancarisation de notre société, l'évolution des politiques publiques de protection des ménages et de lutte contre la pauvreté, ainsi que plus récemment la place de l'argent dans les revendications des féministes.
Ce sont donc ces trois grands thèmes que l'on a abordés dans notre conversation, avec un angle encore tout à fait inédit dans le podcast. Je l'ai notamment interrogé sur:
- Pourquoi les banques françaises nous protègent elles davantage que dans d'autres pays?
- Pourquoi sont-elles encore aujourd'hui aussi restrictives dans l'accès au crédit comparé aux pays voisins?
- Que peut-on apprendre de la perception collective de la pauvreté et de la richesse, à travers l'étude de l'évolution des politiques publiques de notre pays?
- Quand est-ce que la pauvreté est devenu un problème individuel plutôt que collectif?
- Pourquoi l'état s'intéresse aux enjeux d'éducation financière aujourd'hui et comment le fait-il?
- Quels sont les nouveaux enjeux de la lutte féministe autour des questions d'argent?
- Comment la sociologie nous éclaire sur les différences de consommation et de rapport à l'argent entre les genres?
J'espère que cet entretien va vous passionner autant que moi. J'ai personnellement appris énormément de choses, qui m'offrent beaucoup de nouvelles perspectives de réflexion concernant le monde qui nous entoure et ma propre relation à l'argent.
Je vous laisse donc en notre compagnie et vous souhaite une bonne écoute!