Podcast : l’affaire peu banale de “La folle cavale des nonnes belges” |
Dans une enquête en trois parties pour Binge Audio, Anton Stolper revient sur une drôle d’affaire qui défraya la chronique dans les années 1990, entre Bruges et le Sud-Ouest.
Il était une fois huit nonnes catholiques, qui vivaient recluses en communauté à Bruges, en Belgique. Et qui un jour décidèrent de vendre leur couvent. Avec l’argent ainsi gagné, elles s’offrirent de belles voitures, des chevaux de course, et même un château en France, du côté de Tarbes, où elles partirent chercher le soleil...
Quelle bonne idée a eue Anton Stolper de déterrer ce fait divers qui, au début des années 1990, passionna la Belgique ! Pour Programme B (Binge Audio), le jeune journaliste part sur les traces des différents protagonistes. Si les débuts de son enquête dans le sud de la France s’avèrent un peu laborieux, l’opiniâtreté ne lui fait pas défaut, et plusieurs allers-retours en Belgique lui permettent de recueillir des témoignages captivants.
Arrivera-t-il à retrouver ce personnage au rôle trouble qui aurait convaincu les religieuses de reprendre leur liberté ? On ne veut pas en dire trop pour ne pas déflorer l’histoire, finalement plus complexe et tragique que ce qu’ont pu en raconter les journaux. Mais l’on peut quand même signaler que l’Église catholique belge de l’époque n’en ressort pas grandie.
À écouter
r La Folle cavale des nonnes belges, dans Programme B sur Binge Audio. Réalisation : Elisa Grenet. 3 × 25 mn.