Que pèsent les débats télévisés dans l\'élection présidentielle? Le cas américain |
Inscrits dans un vaste mouvement de professionnalisation des campagnes, ces débats sont ancrés dans la vie politique du XXe siècle.

Ce mercredi 20 avril a lieu le débat télévisé entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Les débats d'entre-deux-tours sont devenus des étapes incontournables de notre vie démocratique, bien que la pratique soit somme toute assez récente puisqu'elle date de 1974 (Giscard-Mitterrand). Les États-Unis en ont été précurseurs, avec le débat entre John Fitzgerald Kennedy et Richard Nixon dès 1960, suivi de beaucoup d'autres, tous pleins d'enseignements.
À lire sur le même sujet: Face-à-face Trump-Biden: ça, c'est du bon débat!
Cette semaine dans New Deal, nous revenons sur l'histoire de ces débats aux États-Unis. Quelles sont leurs spécificités par rapport aux débats français? Peut-on mesurer leur effet sur le résultat électoral? Quelles sont les évolutions à l'heure des médias en ligne et de l'extrémisme politique?
Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine.
New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate.fr en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI) sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem
Référence: «Pete Buttigieg: l'électorat américain peut-il choisir un président gay?», New Deal, épisode 27
Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.