Podcast : de Mozart à Tchaïkovski, les dessous inattendus des grands classiques |
Vous connaissez ces airs, mais qu’en est-il de leur genèse, souvent mouvementée ? “Backstage”, sur Radio Classique, nous révèle chaque mercredi les secrets derrière la création d’un chef-d’œuvre.
Saviez-vous que Mozart a composé Don Giovanni pour honorer une commande du Théâtre de Prague en 1787, et qu’il en a écrit l’ouverture en une nuit ? Ou que le Premier concerto pour piano, de Tchaïkovski, a d’abord été vivement critiqué avant d’être reconnu comme un « feu d’artifice pianistique » ? Ces « secrets » derrière « les grandes œuvres » sont dévoilés dans le podcast Backstage de Radio Classique, agréable et didactique : Sixtine de Gournay et Jean-Michel Dhuez s’y attaquent à tour de rôle à l’origine d’un concerto, d’un opéra, d’un ballet… Chaque court épisode est bien heureusement tapissé d’extraits des mélodies évoquées. Certains récits sont très marquants (le fiasco de la première du Barbier de Séville, de Rossini, par exemple), d’autres un peu plus faibles (celui portant sur les adaptations contemporaines du ballet Giselle nous laisse sur notre faim…). Reste que Backstage est un outil pédagogique réussi qui donne envie de se replonger dans ses classiques.
q Backstage, sur radioclassique.fr. Réalisation : Laëtitia Montanari, Marie-Ange Carrez et Robin Rieuvernet. 5 mn environ.