Macron réélu: soulagement en Europe... et aux États-Unis |
Les réactions internationales au résultat de l'élection présidentielle française sont unanimes.
Dimanche 24 avril, Emmanuel Macron a été réélu président de la France avec 58,54% des voix. C'est incontestablement une victoire, mais une victoire au goût amer car l'extrême droite a réalisé un score historiquement haut. Marine Le Pen a recueilli 41,46% des suffrages, soit le bulletin de vote de 13,2 millions de Français. On est bien loin d'un barrage républicain comme en 2002.
En Europe, le soulagement est manifeste après la victoire du président sortant. «L'Europe a désormais un leader incontesté en la personne de Macron», écrit le magazine allemand Der Spiegel. Même réaction aux États-Unis où, dans le contexte de la guerre en Ukraine, l'élection d'une candidate eurosceptique et proche de Vladimir Poutine aurait été catastrophique. Cette semaine, Le monde devant soi analyse les défis qui attendent «Macron l'Européen» pour son deuxième mandat.
À lire sur le même sujet: Macron réélu: les enseignements d'un second tour périlleux
Le monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté cette semaine par Hélène Decommer, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.