«Avoir un réseau ferroviaire européen unique faciliterait les préparatifs des voyageurs» |
Correspondances, horaires, tarifs: pourquoi est-il si compliqué de voyager en train en Europe?
En amont de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, où les citoyens et citoyennes de l'Union européenne sont invités à imaginer et à bâtir le futur du bloc, Slate lance le projet Mon Europe à moi. L'objectif: donner la parole aux jeunes Français et Européens, recenser leurs attentes et leurs demandes.
Avec 194.000 kilomètres de voix ferrées à travers l'Union européenne, voyager en train pourrait sembler facile. Pourtant, les trains transfrontaliers sont rares, les lignes peu développées et les correspondances pas toujours assurées. Les réseaux de trains sont gérés par les pays eux-mêmes, sans accord au niveau de l'UE, ne permettant pas le développement de lignes communes.
Une gestion centralisée est-elle la solution pour voyager aisément? Faut-il ouvrir le rail à la concurrence, comme l'ont déjà fait l'Italie et l'Allemagne?
À lire sur le même sujet: Mon Europe à moi: «À quand un réseau de trains européen géré par l'UE?»
«C'est un long débat. La compétition est meilleure pour les clients, mais elle a aussi de mauvais côtés», indique Thibault Constant. YouTubeur, il anime la chaîne Simply Railway sur laquelle il partage ses voyages en train.
Il imagine une tout autre solution pour les simplifier en Europe: «Les trains de nuit. Ça permet de voyager sur de longues distances sans s'en rendre compte, explique-t-il. J'aimerais qu'un réseau reliant les grands centres européens soit mis en place par l'Union.»
Vous aussi, faites entendre votre voix à la Conférence sur l'avenir de l'Europe! Inscrivez-vous sur la plateforme dédiée et participez à la discussion. Faites savoir dans quelle Europe vous souhaitez vivre et contribuez à façonner notre futur!
Mon Europe à moi est un podcast produit par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Présentation et montage: Mona Delahais
Prise de son et réalisation: Benjamin Saeptem Hours
Musique: «75 & lower», DJ Williams
Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.