Indiana Jones, de l\'archéologue à l\'archétype: aventurier du passé, homme dépassé? |
En matière de rapport avec les femmes, Indiana Jones est au moins aussi craignos que James Bond.
En attendant la sortie du cinquième épisode en juin 2023, on a revu les quatre premières aventures de l'archéologue le plus célèbre et le moins conventionnel du monde –oui, y compris le numéro 4.
Il y a beaucoup à dire sur Indiana Jones: son rapport aux femmes, ses échanges compliqués avec son père, son comportement vis-à-vis des populations qu'il croise. Indy serait-il l'homme blanc cisgenre hétéro par excellence?
À lire sur le même sujet: James Bond se comportait comme un violeur dans ses premiers films, estime le réalisateur de «Mourir peut attendre»
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est archi dominante, sauf lorsqu'il s'agit de remettre en question les privilèges des hommes.
Références:
Les aventuriers de l'arche perdue (Steven Spielberg, 1981)
Indiana Jones et le temple maudit (Steven Spielberg, 1984)
Indiana Jones et la dernière croisade (Steven Spielberg, 1989)
Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal (Steven Spielberg, 2008)
Camille Teste, «Le bruit des hommes», Instagram
Mansplaining 51, «Aider pour avoir bonne conscience, le cas des sauveurs blancs», Slate Audio
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Réalisation et montage: Aurélie Rodrigues
Prise de son: Thomas Messias
Musique: «Warm Sea», Savvier
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.
Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.