Podcast : l’histoire franco-algérienne du point de vue des femmes |
L’arrivée d’Algérie vers 1950, le traumatisme du 17 octobre 1961, l’espoir né de SOS Racisme en 1984… À partir de témoignages et d’analyses, “La France, mon bled” retrace pour RFI soixante-douze ans d’histoire franco-algérienne vue par des femmes.
Des années 1950 à nos jours, l’histoire des émigrés algériens et des Français d’origine algérienne est aussi l’histoire de femmes. Dans une série de podcasts qui se poursuivra en juillet, Latifa Mouaoued tend le micro à des mères, à des filles, à des petites-filles, mais aussi à des sociologues et des historiennes, pour mettre en lumière les questions politiques, intimes, parfois traumatiques, qui traversent leur identité franco-algérienne.
Fatna, 86 ans, raconte son déracinement et son arrivée au bidonville de Nanterre. Aïcha, 70 ans, se rappelle des rafles de la police à la recherche de partisans du FLN… et son traumatisme du 17 octobre 1961, quand son père manque de se faire tuer devant elle par la police, comme des dizaines d’autres manifestants. Elle avait 11 ans.
Latifa Mouaoued retrace aussi le réveil des années 1980 contre le racisme, et la relation ambivalente au « bled » ressentie par toute une génération, qu’elle a elle-même connue. Un documentaire intéressant, qui malheureusement perd parfois son fil rouge féminin.
q La France, mon bled sur RFI. Réalisation : Jérémie Besset. 3 × 20 mn.