Podcast : la drôle d’initiation au féminisme d’un trentenaire |
Ce trentenaire qui se croit progressiste entend dans ses rêves Simone de Beauvoir le mettre vertement face à ses contradictions… “Simone et le garçon progressiste”, sept pastilles réjouissantes produites en collaboration avec l’Ina.
Léo est un trentenaire progressiste. Très progressiste. Féministe même. Du moins le croit-il. Mais Léo est aussi un jeune papa. Et quand sa compagne lui demande de prendre un congé paternité au moment où une opportunité professionnelle s’offre à lui, d’un coup, ses grandes idées peinent à être mises en pratique.
Heureusement, la nuit, Léo rêve de Simone de Beauvoir. Elle ne le ménage pas, le met face à ses contradictions et lui colle sous les yeux, ou plutôt dans les oreilles, la réalité quotidienne des femmes.
La brièveté des épisodes de Simone et le garçon progressiste et leurs résumés un peu trop récurrents ont failli nous en faire stopper l’écoute. On aurait loupé quelque chose. Parfois franchement drôle, ce docu-fiction produit en collaboration avec l’Ina est intelligemment ponctué d’archives de personnalités en tous genres – Marc Chagall, Jane Fonda, Haroun Tazieff ou Marlene Dietrich – qui guident Léo dans son initiation au féminisme. Il réussit l’exploit d’aborder l’éveil féministe des hommes en nous faisant rire.
À écouter
q Simone et le garçon progressiste, par Paradiso et Madelen/INA, sur Spotify, Apple podcasts, Deezer… Réalisation : Léo Favier et Théo Albaric. 7 × 7 mn.