La reco #31 de «Sans Algo»: racisme et propos haineux, les messages vocaux d\'un petit groupe de «Gardiens de la paix» |
Des conversations entre policiers qui font froid dans le dos.
Cette semaine dans Sans Algo, le podcast qui donne envie d'en écouter d'autres, on parle de la fin de Tumult, de l'appel à candidatures de réalisateurs et réalisatrices de fiction lancé par Radio France, et de l'entrée en bourse de Deezer, doublée d'une annonce sur leur stratégie vis-à-vis des podcasts.
Côté reco, Sans Algo présente Gardiens de la paix d'Ilham Maad pour Arte Radio. Dans ce documentaire unitaire de trente minutes, la journaliste révèle de façon saisissante une histoire de racisme au sein de la police.
Alex, policier noir, raconte comment il s'est procuré des messages vocaux échangés par ses collègues au sein d'un groupe WhatsApp privé. Certains agents présents dans cette conversation y tiennent des propos ouvertement racistes, antisémites et misogynes, allant parfois jusqu'à l'appel au meurtre. Grâce à un montage dense et sobre, Ilham Maad donne à entendre ces gardiens de la paix qui se revendiquent eux-mêmes comme des «fachos», prêts pour «une guerre raciale». Ilham Maad est l'invitée de ce trente-et-unième épisode de Sans Algo.
À lire sur le même sujet: Il y a trente ans, Los Angeles se soulevait pour le jeune Rodney King
Matilde Meslin est responsable de Slate Audio et journaliste spécialiste des podcasts. Elle écoute des dizaines d'heures de podcasts par mois. Et comme elle est sympa, elle a eu envie de partager avec vous, chaque samedi, ses coups de cœur podcastiques, pour vous donner des idées de trucs à écouter pendant le week-end. Une sélection garantie sans algorithme!
Sans Algo est un podcast de Matilde Meslin produit par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Production éditoriale: Benjamin Saeptem Hours
Montage: Mona Delahais
Réalisation et mixage: Victor Benhamou
Musique générique: «Hangtime», Unminus
Pour nous écrire: [email protected]