Podcast : les folles histoires de Marina Rollman |
Manie dansante au XVIe siècle, descente des chutes du Niagara en tonneau… En partant de banales pages Wikipédia, l’humoriste franco-suisse a concocté une deuxième saison survoltée de son podcast “Best Story Ever”. À écouter sur Deezer.
En 1518, une curieuse épidémie s’abat sur Strasbourg : les habitants ne sont pas malades de la peste, mais se mettent à danser sans raison pendant des semaines, sans pouvoir s’arrêter. Au XXe siècle aux États-Unis, un homme est frappé par la foudre sept fois au cours de sa vie. « Les meilleures histoires sont sur Wikipédia », estime l’humoriste Marina Rollman, notamment connue pour sa Drôle d’humeur sur France Inter. De ses heures passées à parcourir les pages de l’encyclopédie en ligne, elle a tiré ce podcast réjouissant.
En une dizaine de minutes par épisode, elle tricote un récit mêlant narration chronologique, anachronismes et références à la pop culture, provoquant de nombreux éclats de rire. Elle aurait pu se contenter d’une chronique ; la comique propose au contraire un objet sonore complet : la réalisation est travaillée, utilisant des sons d’ambiance, de la musique et mettant en scène des dialogues inventés, qui rendent vivantes et passionnantes des histoires parfois vieilles de plusieurs siècles.
À écouter
r Best Story Ever, sur Deezer. Réalisation : Raphaël Kammoun et Robin Riccitiello. 10 × 10 mn environ.