Le podcast, toujours et encore à la Une de l’actu audio |
La newsletter de la radio de demain #250… Abonnez-vous
Ça y est, le premier trimestre de l’actualité radio et audio de 2022 est déjà derrière nous. Entre nouveaux formats pour coller aux enjeux de l’actualité et technologies émergentes au service du son, il est temps de revenir sur 3 mois d’actualité dans l’univers du balado…
Le podcast, partout, pour tout, tout le temps
On le disait il y a quelques mois, le podcast est un format privilégié pour le décryptage de l’actualité. Dans le contexte de la guerre en Ukraine, de nombreux podcasts (quotidiens, hebdomadaires ou événementiels) ont été lancés afin de délivrer les clés de compréhension du conflit aux auditeurs dans un format plus posé et personnel. En plus d’opportunités liées à l’actualité, les médias traditionnels continuent de s’intéresser aux podcasts comme outil de leur stratégie. Cette fois-ci, c’est au tour du Figaro de s’y mettre. Mais les médias traditionnels dépendent toujours des plateformes pour faire connaître leurs offres de podcasts, car les plus gros agrégateurs de contenus touchent à eux seuls la grande majorité des auditeurs de podcasts.
Toujours plus de podcasts sur les plateformes
Toutes les plateformes veulent leur agrégateur de podcasts système de diffusion de podcasts (même le réseau social professionnel LinkedIn s’y met) et adaptent leurs interfaces, comme ce que pourrait bientôt faire Twitter en développant un onglet pour les podcasts. Mais s’il y a bien une plateforme reine de l’audiovisuel qui ne s’était pas encore trop engagée, c’est YouTube. Or, une présentation récemment divulguée révèle sa possible future interface dédiée aux podcasts et un système pour permettre aux créateurs de podcasts de toucher des revenus publicitaires sur la plateforme.
Spotify en danger ?
La plateforme continue de séduire les utilisateurs pour l’écoute de podcasts, et ne cesse d’adapter son expérience d’écoute aux désirs des utilisateurs. Ainsi, la fonctionnalité leur permettant d’enregistrer leurs propres conversations puis les transformer en podcast passera bientôt de Greenroom à l’application principale de Spotify. La fonction « Blend », qui permet de créer des playlists automatiques selon les goûts de plusieurs personnes, sera, elle aussi, accessible à plus d’utilisateurs prochainement.
Le géant suédois multiplie aussi les acquisitions pour inciter ses utilisateurs à continuer d’utiliser la plateforme. Et c’est sur la technologie de Podz , une startup acquise en 2021, qu’il mise pour faire découvrir de nouveaux podcasts aux utilisateurs avec un vertical scrolling, à la manière de TikTok. Et alors que l’entreprise avait retiré Car View, sa version simplifiée de l’application avec une ergonomie adaptée à l’usage en voiture, Spotify teste désormais une nouvelle interface pour la voiture. Après tout, il serait dommage de se passer de ce marché : la voiture serait le lieu d’écoute de près de 50% des Américains qui consomment des podcasts… Les balados prendront-ils la place de la radio sur les tableaux de bord ?
Cette semaine
Les nouveaux écouteurs bizarres de Dyson ont un purificateur d’air intégré. En savoir plus
Contrôler un ordinateur avec son cerveau ? C’est la promesse de la startup NextMind, rachetée par Snap. En savoir plus
Une nouvelle application de rencontres propose des matchs selon vos goûts musicaux. En savoir plus
L’héritage durable de la révolution bavarde de Clubhouse. En savoir plus
Pour la présidentielle, franceinfo se met au jeu de rôle sur Twitch. En savoir plus
En bref @ Radio France
Guerre en Ukraine : le podcast quotidien des reporters et technicien.ne.s de Radio France pour raconter le quotidien du conflit, réunis autour de Grégory Philipps. En savoir plus
Drôle de rencontre sur France Inter, un podcast d’Eva Roque qui réunit des duos d’humoristes le temps d’un dialogue sur le métier de rire. En savoir plus
Après Mécaniques du complotisme, Mécaniques du journalisme et Mécaniques de la politique, France Culture explore les Mécaniques de la cybermenace. En savoir plus
Les Contes de la Maison ronde, la série de podcasts des formations musicales de Radio France et France Musique pour revivre les contes populaires en musique. En savoir plus