Podcast : Robert Pattinson, superhéros et musicien |
L’acteur, musicien depuis l’enfance, est l’invité de “Certains l’aiment Fip”. L’occasion de traverser en musique (dont certaines de ses propres compositions) une carrière fulgurante, de “Harry Potter ” à “The Batman”.
Le grand public l’a découvert en jeune sorcier dans Harry Potter, puis en vampire anémique dans Twilight, à l’aube des années 2000. Il le retrouve aujourd’hui en homme chauve-souris bodybuildé dans les coupe-gorge de Gotham City (The Batman, de Matt Reeves). Si les rôles de héros de blockbusters lui siéent à ravir, Robert Pattinson s’est aussi illustré dans des films d’auteur, signés David Cronenberg, les frères Safdie ou encore Anton Corbijn.
Dans Certains l’aiment FIP, Susana Poveda et Denis Soula explorent en musique la carrière de cet acteur au regard perçant et au visage anguleux, sculpté pour le cinéma. On entend résonner le jazz mélancolique de Chet Baker, la voix rocailleuse d’Iggy Pop, mais aussi celle de Pattinson, musicien depuis l’enfance, qui est parvenu à glisser quelques-uns de ses titres dans les bandes originales de Twilight et High Life, de Claire Denis.
On se laisse volontiers embarquer dans cette balade mi-langoureuse mi-inquiétante, où l’on (re)voit défiler une belle panoplie de personnages mystérieux et tourmentés.
p Bof
The BatmanMatt Reeves
À écouter
q Robert Pattinson, dans Certains l’aiment FIP, sur Fip.fr. 55 mn.