Entre menace et propagande, que prépare Vladimir Poutine pour le 9 mai, «Jour de la Victoire»? |
Quelles sont les intentions du chef du Kremlin?
Le 9 mai, la Russie célèbrera le «Jour de la Victoire» en commémoration de la fin de la Grande Guerre patriotique, c'est-à-dire la Seconde Guerre mondiale. Une date majeure dans l'histoire et la propagande du Kremlin, tant à l'ère soviétique qu'à celle de Vladimir Poutine.
À l'approche de la date fatidique, côté Kremlin, on joue la guerre des images en affichant sa force de frappe, alors que, côté occidental, les hypothèses se multiplient sur les intentions russes. Vladimir Poutine va-t-il déclarer officiellement la guerre à l'Ukraine? Va-t-il la déclarer, comme croit le savoir le secrétaire d'État à la Défense britannique, aux nazis du monde entier?
Va-t-il demander à ses troupes de concentrer leurs forces sur la chute de Marioupol pour en faire le symbole de sa victoire? Va-t-il définitivement annexer le Donbass? Ou se contentera-t-il de faire voler son «avion de l'apocalypse», tentant d'effrayer le reste du monde en exhibant ses missiles lors du défilé des troupes sur la place Rouge?
À lire sur le même sujet: Le jeu des différences et des points communs, version Musk-Poutine
Le monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté cette semaine par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.