Pourquoi les conservateurs américains veulent remettre en cause le droit à l\'avortement |
Un document qui a fuité révèle la volonté de la Cour suprême de l'abroger.
Cette semaine dans New Deal, nous revenons sur ce qui fait l'actualité outre-Atlantique depuis lundi 2 mai: la fuite d'un document de la Cour suprême des États-Unis. Elle s'apprêterait, en juin, à revenir sur le droit à l'avortement dans le pays, établi en 1973 avec l'arrêt Roe v. Wade. Ce projet a été rédigé par l'un des six juges conservateurs, Samuel Alito.
En résulte une tempête de protestations chez les Démocrates face aux conservateurs qui défend quant à lui une question de principe. Cet événement s'inscrit au cœur des guerres culturelles entre la gauche et la droite, aujourd'hui polarisées, auprès d'une population pourtant majoritairement pro-choice.
À lire sur le même sujet: «Casey», la décision qui a lentement tué le droit à l'IVG aux États-Unis
Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine.
New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate.fr en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI) sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Prise de son, montage et réalisation: Aurélie Rodrigues
Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem
Référence: «Pete Buttigieg: l'électorat américain peut-il choisir un président gay?», New Deal, épisode 27
Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.