Racisme, sexisme, LGBTphobies: comment rendre l\'Union européenne plus inclusive? |
L'UE a-t-elle les moyens de ses ambitions sur le sujet?
Dans le cadre de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, où les citoyens et citoyennes de l'Union européenne (UE) étaient invités à imaginer et à bâtir le futur du bloc, Slate a lancé le projet Mon Europe à moi. L'objectif: donner la parole aux jeunes Français et Européens, recenser leurs attentes et leurs demandes, et y faire réagir des spécialistes et des membres du Parlement.
Après un premier rendez-vous consacré à l'environnement, Mon Europe à moi se penche cette fois sur la question des discriminations. Car si les valeurs de l'UE établissent une égalité des droits entre les ressortissants, en pratique, de nombreuses discriminations perdurent.
Comment lutter contre au sein de l'Union? Pourquoi les législations en la matière sont-elles si disparates? Comment faire pour que les institutions européennes soient plus représentatives?
À lire sur le même sujet: Mon Europe à moi: «Il est temps que les institutions européennes incluent plus de personnes racisées»
Un débat Mon Europe à moi, animé par Hélène Decommer, avec Nicolae Stefanuta, eurodéputé du parti Renew Europe, Magda Boulabiza, membre du réseau européen contre le racisme et Marie-Louise Chenois, militante LGBTQI+ chez Rainbow House Brussels.
La Conférence sur l'avenir de l'Europe s'est achevée le 9 mai. Les quarante-neuf propositions élaborées sur la base des contributions citoyennes sont à retrouver sur la plateforme dédiée.
Mon Europe à moi est un podcast produit par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Présentation: Hélène Decommer
Montage et réalisation: Mona Delahais
Musique: «75 & lower», DJ Williams
Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.