Podcast : Opéra, ton univers impitoyable… pour femme enceinte |
“Bliss Stories”, podcast sur la maternité, donne la parole à une chanteuse lyrique évincée d’un spectacle en raison de sa grossesse. Un entretien sincère et touchant malgré son ton un peu forcé.
« Si le monde du travail est impitoyable avec les mères, le milieu de la musique classique ne fait pas exception », note Clémentine Galey, productrice de Bliss Stories – podcast qui entend libérer la parole sur la maternité. Elle mène une longue conversation avec Julie Fuchs, chanteuse lyrique pétillante, qui fut évincée d’une production à quelques jours des premières répétitions au prétexte de sa grossesse, et le fit largement savoir. « Hors de question que des hommes dans leur bureau décident pour moi », fulmine-t-elle encore, ébahie que la metteuse en scène du spectacle n’ait même pas été consultée.
Le ton de copinage, un peu forcé, peut agacer. Mais l’échange ne manque pas de sincérité et d’intérêt. L’artiste dit son énergie, enceinte, et sa conviction initiale de pouvoir remonter sur scène trois semaines après l’accouchement. Elle détaille l’angoisse de la séparation avec le bébé, le baby blues qui l’envahit six mois durant, la solitude ressentie en tant que jeune mère… Et entonne même un air du Couronnement de Poppée, de Monteverdi, qu’elle chante volontiers à son fils.
À écouter
q Julie Fuchs, mère et soprano, dans Bliss Stories. 1h30.