Podcast : les artistes rendent hommage à Michel Legrand |
“Les Demoiselles de Rochefort”, “Les Parapluies de Cherbourg”, c’était lui. Disparu le 26 janvier, Michel Legrand reprend chair au micro de Vincent Josse, sur France Inter, grâce aux témoignages de ses confrères et amis.
« Je joue à écrire des partitions ; il faut bien s’occuper car les hommes ne servent à rien sur terre », déclarait-il quelque temps avant sa mort à Vincent Josse. Le producteur consacre sur France Inter un Grand atelier « fantôme » à Michel Legrand, récemment décédé à l’âge de 86 ans.
L’émission mêle des témoignages riches et précis : ceux de son biographe Stéphane Lerouge (qui évoque « la frénésie de projets, la fuite en avant perpétuelle » de l’artiste), du violoncelliste Hervé Demarquette, de l’auteur-compositeur-interprète Alex Beaupain ou du cinéaste Xavier Beauvois. Le pianiste de jazz Hervé Sellin rend hommage en musique à son confrère et ami, génie à l’impressionnante vivacité.
« Enfant, je m’ennuyais infiniment, disait Legrand. J’avais un vieux piano désaccordé, je le mangeais, je le suçais, je passais tout mon temps en lui, nulle part ailleurs. » De nombreux extraits musicaux et archives redonnent chair au compositeur des Demoiselles de Rochefort, des Parapluies de Cherbourg ou de L’Affaire Thomas Crown.
1. Cliquez sur le lien Podcasts de choix,
2. Sur Iphone, appuyer sur l’icône « Partager la page », puis sélectionnez « + sur l’écran d’accueil »
3. Sur Android choissez dans le menu en haut à droite « Ajouter à l’écran d’accueil »
L’icône est installée, il vous suffit de cliquer dessus pour accéder à nos derniers articles.