Révision des traités, communauté politique… Emmanuel Macron peut-il changer l\'Europe? |
Le président français se dit favorable à la création d'une nouvelle structure institutionnelle.
Lundi 9 mai, jour de commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Russie, nous nous demandions quel coup d'éclat nous réservait Vladimir Poutine. Finalement, pas grand-chose. Nulle trace de triomphalisme dans le discours du chef du Kremlin, ni dans le défilé sur la place Rouge, mais seulement la même rengaine répétée –sur les «provocations de l'Occident» et la «guerre contre les nazis».
Ce 9 mai, ce n'était pas du côté de Moscou qu'il fallait regarder, mais en direction de Strasbourg, où Emmanuel Macron a prononcé un discours devant le Parlement européen à l'occasion de la Journée de l'Europe et de la Conférence sur l'avenir de l'Europe.
À quelques jours de la fin de la présidence française de l'Union européenne, il a exposé sa vision de l'union avec un propos pour le moins volontariste: révision des traités, création d'une communauté politique européenne et construction de nouveaux équilibres de sécurité.
Le président français semble mettre au pied du mur ses partenaires européens, mais sera-t-il entendu? Faut-il vraiment changer l'Union? Quelle architecture de sécurité imagine-t-il alors que la Finlande vient de demander son adhésion à l'OTAN?
À lire sur le même sujet: Pécresse a-t-elle raison de qualifier Macron de «fédéraliste»?
Le monde devant soi est un podcast hebdomadaire d'actualité internationale présenté cette semaine par Christophe Carron, avec Jean-Marie Colombani, directeur de la publication de Slate.fr, et Alain Frachon, éditorialiste au Monde spécialisé dans les questions internationales.