Plongez dans le Bootcamp de la 4ème saison de l’Accélérateur d’Idées |
Avec le soutien des Médias Francophones Publics, Radio France, France Télévisions et la RTBF se sont de nouveau associés en 2022 pour une quatrième saison du programme intrapreuneurial de l’Accélérateur d’Idées. Grâce à ce concours d’innovation interne valorisant la créativité et l’innovation des collaborateur.rice.s, les équipes gagnantes ont eu l’occasion de partir à Liège pour 5 jours de Bootcamp pour conceptualiser et prototyper leurs idées de projet.
Les lauréats de Radio France
Au sein de Radio France, les deux projets lauréats portaient sur des thématiques différentes, à l’image de la diversité des compositions des équipes.
Partager mon Radio France : pour créer, archiver, et surtout partager des playlists depuis mon espace sur le site web et/ou l’application Radio France. Un projet permettant à de nouveaux publics d’explorer la profondeur du catalogue de Radio France composé d’épisodes et de podcasts des sept antennes du groupe, pour apprendre et découvrir de nouvelles choses sur les sujets qui m’intéressent.
Équipe composée d’Iniz Becker, Bastien Luneteau et Justine Zimmermann
Le Patch! : une « mise à jour » quotidienne de l’actu du jour sur les réseaux sociaux sous la forme d’un récap dynamique tous les soirs et de formats courts en journée reprenant les codes des utilisateurs de ces applications. Le but : capter les jeunes là où ils sont déjà, en s’appuyant sur les contenus déjà riches des productions quotidiennes de Radio France.
Équipe composée de Romain Ambro, Soraya Bahsoun, Carlos Rodriguez et Adel Beloumri
Le Bootcamp
Au sein de La Grand Poste, lieu dédié à l’accélération, l’innovation et l’entrepreneuriat, les lauréats ont pu travailler sur leurs projets, passant de l’idée au prototype en quelques jours seulement.
Pendant 5 jours, les 2 équipes lauréates étaient suivies par les coaches de Creatis pour développer leur projet. Grâce aux outils fournis par les coaches et en suivant la méthode du Design Thinking, celles-ci ont pu préciser leur projet, s’assurer qu’il réponde à un besoin utilisateur réel et apprendre à le présenter de manière percutante. Les équipes ont également été accompagnées par Datagif lors d’une journée consacrée au prototypage.
Les lauréats de Radio France ont aussi bénéficié des retours précieux des équipes de la RTBF et de France Télévisions, et ont pu les aider à leur tour pendant le Bootcamp.
Dans cette ambiance de réflexion intense et d’entraide nécessaire, ils ont pu renforcer leurs projets et se préparer à la prochaine étape : le Demo Day. Cette journée de pitch, qui aura lieu le 30 mai 2022, sera l’occasion pour ces équipes de présenter leurs projets et surtout leurs prototypes devant le jury dans l’objectif d’obtenir la concrétisation de leurs projets.
En savoir plus
(Re)-découvrez la saison 3 de L’Accélérateur d’Idées
Contactez l’équipe organisatrice de l’Accélérateur d’Idées : [email protected]