«Si on veut entraîner 450 millions d\'Européens dans la transition écologique, il faut bâtir une Europe du climat» |
Quels sont les enjeux européens face au réchauffement climatique?
Dans le cadre de la Conférence sur l'avenir de l'Europe, où les citoyens et citoyennes de l'Union européenne (UE) étaient invités à imaginer et à bâtir le futur du bloc, Slate a lancé le projet Mon Europe à moi. L'objectif: donner la parole aux jeunes Français et Européens, recenser leurs attentes et leurs demandes, et y faire réagir des spécialistes et des membres du Parlement.
Le 4 avril 2022 a été publié le dernier rapport du GIEC. Consacré aux solutions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, il donne pour objectif de limiter le réchauffement climatique. Un an auparavant, l'Union européenne a engagé ses États membres à atteindre une neutralité climatique d'ici à 2050 dans le cadre du Pacte vert pour l'Europe. Mais comment y parvenir?
Pour répondre à cette question, nous avons invité Neil Makaroff, responsable Europe au sein du réseau Action Climat. Pour lui, ce sont les plus gros secteurs émetteurs de gaz à effet de serre comme l'énergie, l'agriculture, l'industrie ou encore les transports et le bâtiment qui doivent faire des efforts afin d'«inverser la courbe des émissions». Pour ce faire, «la Commission européenne a développé la loi climat, qui oblige tous les États membres à respecter cette trajectoire climatique», indique-t-il.
À lire sur le même sujet: Mon Europe à moi : «L'Europe devrait passer toutes ses décisions au crible de la lutte contre le réchauffement climatique»
Mais le secteur le plus pollueur reste l'industrie européenne, qu'il dénonce comme «le passager clandestin sur la question du climat». Depuis douze ans, ses émissions n'ont pas diminué. L'objectif de neutralité climatique européenne est-il tenable?
La Conférence sur l'avenir de l'Europe s'est achevée le 9 mai. Les quarante-neuf propositions élaborées sur la base des contributions citoyennes sont à retrouver sur la plateforme dédiée.
Mon Europe à moi est un podcast produit par Slate.fr, sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Montage et réalisation: Mona Delahais
Musique: «75 & lower», DJ Williams
Suivez Slate Podcasts sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.