Bertrand Blier (2/2) |
Épisode 57 - Tenue de Stylo.
Bertrand Blier démarre souvent ses scripts en utilisant des poncifs ou des structures dramatiques classiques qu’il «retourne comme un gant», pour «briser les émotions et le confort intellectuel» du public. En soixante ans de carrière, notre hôte s’est appliqué à déconstruire ses récits, piéger et déconcerter le spectateur, comme avec le jeu de massacre de Buffet froid (1979), l’histoire d’amour racontée dans le désordre de Trop belle pour toi (1989), les labyrinthes métaphysiques spatio-temporels de Merci la vie (1991) ou la panique de l’écrivain alcoolique forcé de cohabiter avec son cancer personnifié dans Le bruit des glaçons (2010).
Souvent inspirées, ses expériences narratives aiment « jouer des impasses, des doutes, des bifurcations », comme l’écrit le critique Vincent Roussel dans Bertrand Blier, cruelle beauté (Marest, 2020). Dans un salon du neuvième arrondissement de Paris, les deux protagonistes du premier épisode se recalent dans leur fauteuil pour le dernier acte de ce dialogue – avant l’entrée d’un troisième personnage, qui était là depuis le début.
En partenariat avec Babelio
Enregistrement: mars 22
Texte, voix, entretien, découpage: Richard Gaitet
Prise de son, montage: Sara Monimart
Réalisation, mixage: Charlie Marcelet
Musiques originales: Samuel Hirsch
Flûte, voix: Maïa Barouh
Illustration: Sylvain Cabot
Remerciements: Eva