De “West Side Story” à “Starmania”, France Musique fête la comédie musicale |
Autour de Laurent Valière ce dimanche, six invités de choix pour célébrer avec un enthousiasme communicatif la 600e de l’émission “42e rue” et le meilleur du “musical”.
Réunir « la fine fleur de la comédie musicale en France » : voilà l’idée de Laurent Valière, producteur de 42e rue sur France Musique, pour fêter sa 600e émission. Au micro, il accueille six artistes (Alexis Michalik, Valérie Lesort, Alain Boublil, Marie Oppert, Alex Beaupain et Thomas Jolly) aux parcours divers. Chacun choisit un extrait d’une œuvre qu’il prise. Par exemple West Side Story pour le librettiste Alain Boublil. L’octogénaire, légende vivante du musical depuis qu’il a créé, avec le compositeur Claude-Michel Schönberg, le succès mondial Les Misérables, estime que sa « vraie vie » a débuté en 1963, quand il a vu pour la première fois le joyau de Leonard Bernstein. « Ce fut une épiphanie : j’ai compris qu’on pouvait raconter une histoire en chantant et en chansons, sans interrompre sa crédibilité. »
Avec humour, les artistes se questionnent mutuellement — Alexis Michalik (qui a récemment adapté en français Les Producteurs de Mel Brooks) interroge ainsi le compositeur Alex Beaupain sur sa façon de faire rimer « breton » et « crêpe au citron » dans le film Les Chansons d’amour… Le metteur en scène Thomas Jolly livre son analyse de Starmania, qu’il montera en octobre à La Seine musicale, à Paris : « C’est une œuvre très noire sur la solitude, […] presque sur la dépression. Ses personnages vont mal et meurent. C’est ce qui la rend populaire, parce qu’elle met des mots sur des sentiments sombres que l’on connaît tous. » Les échanges, à la fois légers et érudits, donnent à entendre une passion partagée, communicative.
À écouter
q “42e rue”, dimanche à 13.00 sur France Musique. Réalisation : Céline Parfenoff. 58 mn.