Les hommes font trop de bruit (et on n\'en parle pas assez) |
Les décibels sont-ils genrés? Camille Teste, prof de yoga féministe, le pense.
Moteurs, discussions bruyantes, contrôle de la musique: la domination masculine s'exprime aussi par les décibels, empêchant les femmes de prendre la place à laquelle elles ont droit dans l'espace public et dans le fonctionnement de notre société. On en parle avec Camille Teste, prof de yoga féministe, autrice d'une réflexion pleine de bon sens et d'humour sur le bruit des hommes.
À lire sur le même sujet: Les jeunes hommes ont conscience de la domination masculine, et veulent y remédier
Un mercredi sur deux, Mansplaining observe les masculinités à travers des œuvres culturelles et des faits d'actualité. Parce que la parole masculine est archi dominante, sauf lorsqu'il s'agit de remettre en question les privilèges des hommes.
Références:
«92% des conducteurs de deux-roues motorisés sont des hommes», Le Monde
Noise, Henry Bean, 2007
«Casiers», Girls, saison 4 , épisode 4
Mansplaining 48, «La parole des hommes est un outils de domination», Slate Audio
Mansplaining 79, «Au travail, la parité ne suffit pas à régler les inégalités», Slate Audio
Mansplaining 87, «Indiana Jones, de l'archéologue à l'archétype: aventurier du passé, homme dépassé?», Slate Audio
Mansplaining est un podcast de Thomas Messias, produit par Slate.fr sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Réalisation: Benjamin Saeptem Hours
Montage: Mona Delahais
Musique: «Warm Sea», Savvier
Si vous aimez Mansplaining, pensez à l'exprimer en lui donnant la note maximale sur votre plateforme de podcast préférée, en en parlant autour de vous, et en laissant plein de commentaires bienveillants sur les réseaux sociaux.
Suivez Slate Podcasts sur Facebook et Instagram (retrouvez-y aussi le compte de Mansplaining). Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez le Slate Podcast Club sur Facebook.