La politique de Joe Biden risque-t-elle de renforcer l\'axe Chine-Russie? |
Le président américain a déclaré qu'il serait prêt à intervenir en cas d'invasion de Taïwan, avant de faire marche arrière.
Cette semaine du 23 mai, le président Joe Biden est en Corée du Sud et au Japon pour rassurer les alliés des États-Unis dans la région et leur assurer que la guerre en Ukraine ne détourne pas complètement Washington de la zone indo-pacifique.
Lors d'une interview à Tokyo lundi, le président américain a été jusqu'à déclarer qu'il serait prêt à intervenir militairement pour défendre Taïwan en cas d'agression chinoise. Une déclaration qui tranche avec la ligne officielle américaine depuis les années 1970, qui repose sur «l'ambiguïté stratégique» en ce qui concerne la défense de l'État insulaire. Dès le lendemain, le président a fait machine arrière, en expliquant que la position diplomatique américaine n'avait en réalité pas changé.
Pour l'instant, les États-Unis ne sont pas présents en Ukraine et il n'est pas question d'hostilités côté Taïwan, mais ces deux régions représentent deux fronts potentiels pour les USA. Que ferait Joe Biden s'il fallait y intervenir simultanément? Ne serait-il pas temps pour les États-Unis de proposer une stratégie différente en matière de politique étrangère? Réponses dans New Deal.
À lire sur le même sujet: La Chine va-t-elle profiter de la guerre en Ukraine pour envahir Taïwan?
Tous les mercredis, New Deal décortique l'actualité politique américaine.
New Deal est un podcast de Laurence Nardon produit et réalisé par Slate.fr en partenariat avec la newsletter «Time to Sign Off» (TTSO) et l'Institut français des relations internationales (IFRI) sous la direction de Christophe Carron et Benjamin Saeptem Hours.
Prise de son et réalisation: Aurélie Rodrigues
Montage: Mona Delahais
Musique: «Cutting It Close», DJ Freedem
Référence: «Port d'armes, un sujet de campagne sous surveillance de la NRA», New Deal, épisode 6
Suivez-nous sur Instagram et Facebook. Pour échanger et découvrir de nouveaux podcasts, rejoignez aussi le Slate Podcast Club sur Facebook.