Sport, santé et son : l’audio au service des séances de cardio ! |
La newsletter de la radio de demain #253… Abonnez-vous
Si on sait que certains sons permettent de réduire l’anxiété, on n’a pas fini de découvrir l’influence qu’ils ont sur notre corps. Qu’ils permettent de se distraire, ou qu’ils rendent la pratique d’un sport plus facile, le son et la musique ont un impact important sur notre pratique sportive et sur notre santé.
La musique, un atout pour améliorer les performances sportives
Les sportifs apprécient l’écoute de la musique pendant leur pratique : selon l’Observatoire du running, 68% de coureurs occasionnels écouteraient de la musique. C’est d’ailleurs eux qu’espèrent capter les entreprises en personnalisant toujours plus l’expérience, notamment via la création de playlists.
La musique a en effet un intérêt essentiel pour la pratique sportive : elle motive, divertit et détourne même l’attention de la douleur. Pour de meilleures performances, il faudrait donc en écouter. Son effet est tellement bénéfique que la Fédération Française d’Athlétisme l’a même interdite, considérant qu’il s’agit d’un produit naturel dopant. Mais attention à ne pas courir en écoutant les sons de son corps, cela peut rendre la pratique sportive plus difficile !
Le son, un outil pour rendre le sport plus accessible
Si le son aide à la performance sportive des personnes valides, il a aussi un rôle important à jouer pour rendre sa pratique plus accessible. De nouvelles technologies sont constamment développées pour aider les personnes qui ne peuvent pas (tout) voir, comme ce bonnet de bain qui vibre pour indiquer la présence d’un mur. Plus récemment, des chercheurs de l’École Polytechnique ont mis au point un casque permettant d’orienter l’utilisateur grâce au son spatialisé.
Toutefois, le son n’est pas seulement pertinent pour la pratique du sport, il est aussi très utilisé lors de la diffusion des compétitions. Nés grâce à la radio, les commentateurs sportifs contribueraient même à la satisfaction des spectateurs. Mais leurs commentaires ne sont pas suffisants pour les personnes ayant des problèmes de vision et qui ne peuvent pas utiliser les casques innovants d’IrisVision. Une solution a notamment été mise en place lors de l’Open d’Australie en 2021 pour combler ce vide en proposant des commentaires exhaustifs.