Podcast : Donald Trump bouge encore |
“Democracy ! Démocratie !” fait un état des lieux de l’Amérique en partant des faits les plus récents. Une série de la RTS aussi vivante que bien documentée, tels l’épisode sur des militants pro-Trump toujours fervents ou celui sur les rapports avec l’Ukraine.
En a-t-on fini avec le trumpisme ? Malgré sa défaite, l’ex-président aux marottes « anti-woke » marque encore les débats. Pour la Radio-Télévision Suisse, Jordan Davis explore les fragilités de la démocratie américaine post-Donald Trump. Journaliste à Washington, il porte sur son sujet le regard d’un citoyen qui a grandi aux États-Unis. En s’appuyant sur l’actualité, il questionne ce qui le fascine, sans cacher un étonnement qui fait écho à celui de l’auditeur. Rythmée par des extraits sonores, la série captive en éclairant des faits récents autrement, avec des interlocuteurs de choix, comme l’officier qui a témoigné contre l’ancien leader américain lorsqu’il a tenté de faire chanter Volodymyr Zelensky. Avec les supporters de Trump, qui font la queue dans son meeting « pour des hot-dogs dégoulinants de sauce chili et des toilettes sèches », elle offre aussi une plongée dans l’Amérique profonde. Une femme, présente lors de l’assaut du Capitole, soutient avoir vu JFK Jr vivant. Sur place, des panneaux réécrivent déjà la réalité, affichant « Trump Kennedy 2024 ».
À écouter
q Democracy ! Démocratie !, sur Rts.ch. Réalisation : Sandro Lisci. De 14 à 17 mn. Parmi les épisodes proposés : Trump, ses fans et une étrange histoire de robinet.